Qu’est-ce qu’un blog ?


On peut lire sur Wikipedia qu’un ‘blog’ ou ‘blogue’ est un site Internet constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi ‘note’ ou ‘article’) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Cette définition est intéressante car à aucun moment elle ne précise que le bloggeur est forcément une personne qui parle en son nom propre, ou un adolescent en mal de public. Et pour cause, c’est une idée reçue qui vient du fait que le format blog a connu un succès immédiat auprès du grand public. Pourtant, un blog est avant tout un site Internet qui possède une ergonomie spécifique et simplifiée à l’extrême pour gagner en efficacité et en spontanéité.

Un blog a pour objectif de faciliter la diffusion et le partage d’informations  grâce aux mécanismes sociaux intégrés.

Un blog pour qui ?


Le blog permet d’afficher un visage moins commercial, différenciant, à travers des news, des points de vue, des réactions à chaud sur l’environnement de l’entreprise au sens large, que ce soit pour une entreprise, une collectivité, un indépendant, … Un blog permettra également à vos clients de mieux vous connaître, de mieux vous cerner et éventuellement d’adhérer à vos idées, à vos positions, voir d’apprendre des choses tout simplement !

De nombreux blogs professionnels sont aujourd’hui suivis par des milliers d’abonnés car ils délivrent une information pertinente et fraîche sur des sujets très variés.