Au fait, un CMS… c’est quoi ? Le point sur notre vocabulaire nébuleux


Un CMS (Content Management System) est un Système de Gestion de Contenu ou SGC. Ces logiciels portent le nom de WORDPRESS, JOOMLA, DRUPAL, JOOMLA et de beaucoup d’autres. Un CMS vous permet de gérer l’intégralité de votre site via une interface de saisie qui automatise de nombreuses opérations fastidieuses à la main. Un CMS permet de séparer en plus le fond de la forme, et vos données sont conservées dans une base de données. Il est plus simple ainsi de changer l’aspect du site ou d’imaginer des fonctionnalités (champs de recherche, caractéristiques, reprise de contenus redondants…). La plupart des CMS fonctionne maintenant avec des plugins qui permettent d’étendre les possibilités lorsque c’est nécessaire. Par défaut les CMS leader couvrent tous les besoins courants.

Aujourd’hui, Scopika utilise principalement les CMS Open Source suivants : WordPress (et woocommerce son extension ebusiness), ou prestashop.

Logo cms wordpress prestashop woocommerce

Pourquoi plusieurs CMS ? Quelles différences ?

On trouve grand nombres d’articles de type « Drupal vs WordPress », « Thelia vs Prestashop » qui comparent ligne à ligne les atouts de chaque CMS. Vous passerez certainement du temps au moment de votre choix à comparer chaque site, à analyser quel CMS offre le plus de fonctionnalités. Vous trouverez par ci par là des défenseurs de l’un, de l’autre, des preuves par la statistique (le CMS le plus utilisé, le CMS élu meilleur, le CMS qui lave plus blanc que blanc). WordPress écrase la concurrence d’un point de vue statistiques effectivement. Sauf que…

A ce jeu là, on est à peu près sûr de choisir un airbus à la place d’une voiture… et pour le quotidien, il est plus facile de piloter une voiture… Scopika vous accompagne sur le meilleur choix pour vous. Notre métier est de vous conseiller.

Nous vous oirienterons selon quelques paramètres essentiels pour que vous choisissiez un CMS qui corresponde à votre environnement, votre historique, vos capacités :

  • Quel budget ?
  • Combien d’administrateurs, de contributeurs, un réseau fermé, ouvert ?
  • Gestion de contenu et/ou vente en ligne de produits, d’abonnements ?
  • Quelles évolutions à court et moyen terme ?
  • Quel exigence de sécurité (données sensibles, personnelles) ?
  • Quel environnement actuel ? (le CMS doit-il communiquer avec vos outils actuels ? ERP, Compta, Logiciel tiers…)
  • Quel est votre niveau de connaissance sur le monde du web ? (avez vous déjà administré un site web, quels problèmes avez vous rencontré)
  • Quel existant doit-on reprendre (anciennes données sur un ancien site, ou autre base de données) ?
  • et bien d’autres points que nous aborderons en rdv…

Notre premier travail sera de vous connaître pour mieux vous conseiller.

Contactez-nous !

Vous souhaitez poser une question ?
Appelez-nous au 04 82 53 50 43
ou contactez-nous par mail : contact@scopika.com