Depuis les années 70, en France, les dermatologues faisaient partie des associations de formation continue.
Des réunions de formation étaient organisées par les universitaires pour les dermatologues de ville. Elles se déroulaient dans les hôpitaux. Elles permettaient aux praticiens issus de la même ville ou même région de se réunir. Lors de ces moments, ils échangeaient sur leurs problématiques et expériences. C’était également une occasion pour eux de tisser des liens confraternels. De plus, ils réalisaient des études épidémiologiques et travaillaient sur l’efficacité thérapeutique des médicaments prescrits.
De ce fait, la fédé a désiré regrouper ces associations de formation continue en créant une seule fédération. C’est ainsi qu’a vu le jour en 1985, la Fédération Nationale Française de Formation Continue en Dermatologie Vénérologie adaptée aux besoins des dermatologues libéraux.
Par ailleurs, l’ancien site web était déjà un média incontournable avec plus de 1 700 dermatologues et associations inscrits. En revanche, il était devenu obsolète. En effet, son aspect visuel, sa présentation, la technologie, et ses fonctionnalités étaient dépassés.
En 2019, la FFFCEDV a confié à Scopika la refonte de son site Internet. L’objectif étant de concevoir une plateforme répondant aux attentes et aux objectifs des membres de la Fédération.
Les fonctionnalités du site web de la Fédé des dermatologues
L’équipe Scopika a développé le nouveau site web à partir du CMS WordPress et de son template fait sur-mesure. Celui-ci évolue au fil des évolutions du web, il est suivi, sécurisé, personnalisable et évolutif à souhait et il est optimisé pour créer une affinité naturelle avec tous les moteurs de recherche.
Nous avons mis en place une architecture du site très fonctionnelle. Elle permet aisément l’ajout des extensions, des fonctionnalités, de modifier à tout moment l’ergonomie du site web et ses contenus.
Afin de faciliter la gestion des membres de la Fédération, Scopika a créé un système conditionnant l’accès à des pages du site. Ce système comporte deux volets : un espace public accessible et un espace privé. L’espace privé du site permet aux membres de la Fédé de retrouver des associations rapidement dans l’annuaire. Ceci est facilité par la mise en place de notre puissant moteur de recherche.
De plus, notre outil permet aux dermatologues et aux associations, une gestion autonome du site. Ils ont la possibilité de modifier leurs pages web et diffuser des informations en toute simplicité. D’autre part, ils peuvent ajouter et consulter les cas cliniques, formations e-learning, l’agenda des événements, etc.
Aujourd’hui, les administrateurs du site sont entièrement satisfaits de leur nouvel outil digital. En effet, ils peuvent gérer librement et simplement le site.