Avec la sortie de la branche 1.7, Prestashop améliore encore la précédente version et enfonce le clou.


L’agence, dont l’expertise en Ecommerce a commencé avec le logiciel Thelia dans un passé fort fort lointain mais toujours en Auvergne et sur Clermont-Ferrand, a choisi Prestashop comme base de développement.

La branche 1.6 nous avait convaincu par un trio “Template officiel, technique de développement, nombre d’extensions” homogène. Nous avons par ailleurs suivi des formations officielles Prestashop pour améliorer nos compétences.

Prestashop a annoncé fin 2016 une nouvelle version, la 1.7, très différente, qui apporte une foule d’améliorations. Nous avons attendu plusieurs mois que cette version se stabilise en 1.7.1 et que les extensions soient redéveloppées pour l’utiliser en production.

2017 est donc l’année du renouveau pour Prestashop qui renforce ainsi sa place parmi les leaders.

La solution c’est bien, mais l’accompagnement au lancement d’un Prestashop c’est mieux !

Notre rôle d’agence ne se contente pas de réaliser un “outil” de vente en ligne. Nous vous accompagnons bien au delà et c’est en ça que Prestashop nous semble un choix excellent. Il nous fait gagner du temps sur les attendus techniques, pour que nous puissions nous concentrer sur notre plus value : notre coaching à tous niveaux. Nous vous accompagnons pour que vous puissiez maitriser votre boutique, que votre référencement progresse, et nous vous aidons à comprendre l’éco-système complexe du Ebusiness : transporteurs, paiement en ligne, comparateurs de prix, marketplace, B to B, avis clients, relances, emailing, marketing, adwords, remarketing et bien d’autres notions encore qu’il vous faudra absorber. Nous serons là pour vous apporter les bons réflexes.

Nous accompagnons au jour le jour des jeunes E-commerçants qui lancent leur activité en ligne (en complément parfois de leur activité traditionnelle). Nous gérons aussi des boutiques leader sur leur marché avec plus de 15000 références et des milliers de clients.

Pour les (E-)commercants

L’équipe de prestashop a revu la façon d’ajouter des produits au catalogue. Interface actualisée plus ergonomique, actions rapides et raccourcis les plus utilisés, gestion automatique des combinaisons… l’équipe a écouté les commerçants et tout revu afin de mettre en valeur les fonctionnalités les plus pertinentes, les plus demandées. Le nouveau prestashop devient aussi un outil de gestion au quotidien et entre dans une logique d’optimisation et d’économie du temps (de votre temps donc).

Le menu est maintenant organiser en 3 rubriques compréhensible : vendre, améliorer et configurer.

Pour le client

Le nouveau thème améliore le balisage pour le référencement naturel (même si nous apportons systématiquement des modifications). La fiche produit, par défaut, a été améliorée et complètement revu selon les best of ergonomiques du web. Le tunnel d’achat a été raccourcis et simplifié pour garantir une expérience d’achat la plus fluide possible.

Pour les développeurs (pour nous !)

L’intégration d’un thème enfant (comme WordPress) permettent aux designers et aux développeurs de modifier un thème sans craindre de le mettre à jour et de perdre le fruit de leurs efforts. Autrement dit, il devient possible d’ajouter des fonctions et des designs particuliers au thème par défaut tout en conservant la possibilité de le mettre à jour et de profiter des émelioration apportée par l’équipe officielle de Prestashop. On peut ainsi mixer le meilleur des équipes prestashop et le meilleur de l’agence en harmonie.

Enfin, comme d’autres CMS leader, spécialisés dans le E-commerce, le nouveau Prestashop a fait le choix de Symphony * sous le capot 🙂  Le passage des clients qui étaient en 1.6 à la 1.7 demandera pour le coup un peu d’efforts mais apportera un vrai plus. Pour les autres… c’est la garantie de partir sur une version nouvelle génération (de nombreuses agence peuvent vous proposer encore la 1.6, soyez vigileants)  !

*Symfony allie la robustesse du PHP, la liberté et la collaboration de l’Open Source, avec l’évolutivité, la pérennité,  d’un code tripartite. Retenez simplement que Prestashop utilise lui même un Framework de grande qualité et que les performances en sont améliorées (ce qui améliore aussi l’expérience utilisateur et le référencement naturel).