Vous entendrez tout et son contraire sur WordPress…


WordPress est leader, et de loin, en part de marché des CMS*, tous types de sites vitrines confondus (nous mettons un peu à part les sites de vente en ligne dans cette analyse). Mais cette statistique ne veut pas dire que WordPress est “le meilleur”, beaucoup de CMS sont très bons, et certains sont certainement sous utilisés par un manque de communication et une communauté trop faible. Des CMS comme Drupal -par exemple- jouissent d’une bonne réputation chez les grands comptes mais fondamentalement, tous les CMS leader du marché présentent des avantages et des inconvénients (On a rangé les banderoles, les T-Shirts et les panneaux pub).

Depuis notre QG de Clermont-Ferrand, nous maintenons aujourd’hui des sites dans toute la France sous WordPress, Thelia, Drupal, Woocommerce, Prestashop et -de moins en moins- sur Joomla ou SPIP… et nous pouvons dire, en ayant récupéré des sites de confrères, que ce qui fait un bon site ce n’est pas uniquement la solution mais surtout… l’expertise de l’agence sur le CMS (et sur son expérience avec les autres).

Ainsi nous avons fait le choix de WordPress comme outil principal de développement de site (hors Ebusiness) pour des critères stratégiques objectifs qui viennent en partie des avantages de la solution mais surtout de notre expertise :
– nous développons plus vite les sites en WordPress
– nous maintenons plus facilement les sites réalisés sous WordPress
– nous trouvons de nombreux plugins pour de nombreux besoins exprimés de nos clients

– nous avons développé des extensions à WordPress capables de piloter des applications mobiles, sourcer et afficher des données par milliers, réserver des billets en ligne, effectuer des recherches complexes dans des bases et bien d’autres encore… sans jamais rencontrer de limites techniques (un argument souvent utilisé par des “pro-autre-cms”)
– nous avons greffé à WordPress des outils spécifiques pros qui améliorent encore la simplicité d’utilisation (réputée comme une des meilleures depuis ses débuts), mettent en place une politique de sécurité, accélèrent l’affichage grâce à des outils de cache et d’optimisation des images selon les terminaux (responsive sur smartphone…)
– nous pouvons connecter WordPress à des applications plus spécifiques via des connecteurs (ERP, CRM, applications métiers, outils tiers en ligne, banques…)
– nous avons d’excellents résultats sur le référencement naturel
– la communauté est très réactive et corrige en un temps record les éventuelles failles de sécurité ou les bugs (là où sur des CMS plus confidentiels, les correctifs peuvent tarder logiquement à être proposés)

Enfin… notre principale source de motivation, qui nous confirme ce choix est… le retour de nos clients. Globalement, nous avons un indice de satisfaction utilisateur qui est excellent, supérieure à d’autres solutions. Nous migrons d’ailleurs régulièrement vers WP des sites réalisés sous des CMS concurrents qui ont été mal réalisés.

  • CMS : Content Manager System, autrement dit un système de gestion de contenu pour alimenter votre site.

“Quelque soit le CMS, l’expertise de l’agence est l’élément fondamental qui va mener à un site de qualité. Quant à nos clients, leurs retours sont excellents sur WORDPRESS sur la simplicité d’utilisation du back Office dans la version pro que nous leur concevons, en comparaison à leur expérience passée sur d’autres CMS (souvent mal développés… à la décharge des autres CMS) “

WORDPRESS : Pour quel type de site ?


Il est loin, très loin le temps où WordPress a été popularisé par les blogs. Mais cette image lui colle à la peau malgré tout et est utilisé par des “pro-solutions concurrentes” pour valoriser leurs offres.

En parcourant nos références vous verrez que nous avons conçu des sites pour des petites structures comme pour des entreprises majeures (plusieurs millions de visites par an).

WordPress est adapté pour tous les types de sites Internet:
– les sites de collectivités
– les sites d’entreprises
– les sites d’associations
– les sites événementiels
– les sites d’informations gratuits ou payants
– les sites B to B

Nous pouvons ajouter des fonctions d’annuaire, d’inscription, de zones privatives communes ou personnalisées, de captation de flux externes de données (touristiques, métier, météo, comarquage, open data …)…

Nous pilotons mêmes le contenu d’applications mobiles à partir de WordPress. WordPress devient un centre de commande de vos outils de communication numérique.

Et vous, quels sont vos besoins ? Parlons-en.