De plus en plus les logiciels tendent à être développés pour êtes utilisables de n’importe quel device, dans n’importe quel endroit, à toute heure de la journée. Le développement du télétravail lié à la pandémie a montré les limites des logiciels « desktop » ou des architectures sur un réseau local. Scopika a créé de nombreux logiciels avec des technologies web, des web apps, se comportant comme un logiciel classique ou une application mobile, mais de façon totalement indépendante des « stores », des systèmes d’exploitation, ou de la géographie.

Nous avons conçu avec les technos web app des jeux en ligne, des applications de randonnées, des outils métiers pour le transport, la gestion de stock, la gestion d’intervenants, la gestion RH, la captation de connaissances, la gestion de produits locaux.

Une application Web (PWA), communément appelée application Web progressive, est un type de logiciel d’application fourni via le Web, construit à l’aide de technologies Web courantes, notamment HTML, CSS, JavaScript, PHP, react… Elle est destinés à fonctionner sur toute plate-forme utilisant un navigateur conforme aux normes, y compris les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Étant donné qu’une application Web progressive est un type de page Web ou de site Web connu sous le nom d’application Web, elle ne nécessite pas de regroupement ou de distribution distincts. Nos développeurs ont « simplement » à  publier l’application Web en ligne, s’assurer qu’elle répond aux « exigences d’installation » de base, et les utilisateurs pourront ajouter l’application à leur écran d’accueil sur mobile ou à leur favoris sur desktop.
La publication fastidieuse de l’application sur des systèmes de distribution numérique comme Apple App Store ou Google Play est facultative, et aucune dépendance à leurs règles complexes vient entraver la stratégie de publication ou les mises à jour.

5 avantages pour créer une application métier avec une progressive web app :

  • L’application sécurisée est accessible avec une simple connexion internet, depuis le bureau, la maison ou Point à Pitre
  • L’application est accessible sur ordinateur, sur tablette, ou sur mobile si nécessaire (mobilité).
  • La web app n’a pas besoin de se synchroniser, elle est nativement synchronisée aux bases de données communes à tous les opérateurs
  • Une application mobile perd 20% des utilisateurs à cause de l’installation. Une web app marche, de suite, tout simplement. Il n’y a rien à installer.
  • Une application Web progressive ressemble à une application native, y compris complexe, et peut aller d’une simple mise en page à un environnement type ERP.

Une limite de moins en moins contraignante pour une application web

  • Une application web utilisant le web, il est nécessaire d’interagir avec le serveur, une connexion web est donc nécessaire. Mais dans de très nombreux cas, c’est le cas aussi des applications natives qui s’appuient elles aussi en arrière plan sur les technologies web (création de compte, mise à jour des données etc). C’est donc une contrainte de moins en moins exclusive.

Découvrez ici nos références

On en parle ?

Exposez nous votre projet, nous serons heureux d’échanger avec vous.