2 exemples de sites réalisés avec woocommerce

La maturité et le dynamisme du leader du commerce électronique Woocommerce lui permettent aujourd’hui de vendre tous types de produits qu’ils soient réels ou virtuels :

produits avec déclinaisons, options, billetterie en ligne, Ebooks, licences de logiciels, abonnements…


WooCommerce est une plateforme qui permet de créer une boutique en ligne simple et efficace où il est possible de proposer un ensemble de types de produits grâce à l’onglet « produit » disponible sur le tableau de bord. À partir de cet onglet, il est possible d’ajouter, de configurer, de catégoriser et de définir le genre de produit (simple, groupé, virtuel, téléchargeable, externe, variable). Mais quels types de produits peut-on vendre avec WooCommerce ?

Des produits réels

WooCommerce permet de vendre n’importe quoi, au même titre que les autres sites d’e-commerce. Aussi, il est évidemment possible de vendre des produits dit « physiques ». En effet, WooCommerce permet aux e-commerçants de gérer les stocks et les inventaires des produits de leur boutique en ligne tout comme un employé le fait pour un magasin physique. Il existe également de nombreux thèmes WooCommerce qui s’adaptent à l’activité principale et aux produits de la boutique en ligne. Scopika a créé le sien pour être le support de toute charte graphique, sur mesure.

Voici une liste non exhaustive de produits réels qu’il est possible de vendre sur WooCommerce :
● les vêtements ;
● les chaussures ;
● les bijoux ;
● les accessoires ;
● les cosmétiques ;
● l’électronique ;
● les articles de sport ;
● les ustensiles de cuisine ;
● de la nourriture…

Des produits virtuels

WooCommerce permet de vendre des produits non tangibles aussi appelés « virtuels ». Contrairement aux produits réels, ils n’ont pas besoin d’être livrés au client. Ils sont généralement disponibles en tant que fichiers téléchargeables. Un autre avantage de ces produits virtuels est qu’ils peuvent être vendus de façon illimitée puisque le risque d’épuiser le stock est de zéro. Il existe différentes formes de produits virtuels.

Des bons cadeaux

WooCommerce permet de vendre des bons cadeaux à offrir. Nous sommes capables de mettre en oeuvre toute la traçabilité des bons cadeaux. Par exemple, depuis la commande à son utilisation chez un prestataire touristique. Que ce soit un ou plusieurs prestataires. Un exemple chez notre client Esprit Nattitude, le spécialiste des hébergements nature en Auvergne./

Des produits numériques

Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans notre quotidien ; aussi, il est toujours en demande. Il peut être très facile de vendre des produits numériques sur WooCommerce puisqu’il est possible pour les e-commerçants de définir le type de produit comme virtuel.
Cela peut être des Ebooks, c’est-à-dire des livres diffusés sur divers formats électroniques comme un ordinateur, une tablette et une liseuse. Il peut s’agir aussi de licences de logiciel dont le droit d’utilisation est vendu à l’utilisateur, et ce pour une période donnée. Ça peut être également de la musique, des jeux vidéo ou encore des créations graphiques.

Des services

Comme mentionné précédemment, WooCommerce ne vend pas forcément des biens matériels et tangibles ; aussi, les produits peuvent prendre la forme de services. Ceux-ci peuvent être nombreux : plomberie, coiffure, conception de logo, cours en ligne, etc. Il existe des plugins WooCommerce qui peuvent ajouter les fonctionnalités nécessaires pour la mise en place d’une vente de service selon leur type et leur exigence. Les services les plus vendus sur Internet sont incontestablement la formation et le coaching. Ces derniers attirent de plus en plus l’intérêt des internautes et apportent plus de flexibilité et de confort qu’en présentiel.

Des adhésions

Il existe quelques extensions WooCommerce qui permettent de vendre des adhésions en tant que produit au sein d’une boutique en ligne, mais également de fournir un accès restreint à certains produits en fonction des différents niveaux d’adhésion des clients. Il y a par exemple Woocommerce Memberships, SUMO Memberships ou encore YITH WooCommerce Membership qui permettent de créer des plans d’adhésion. Ils permettent également de gérer les abonnements des membres.
Voici une liste non exhaustive des adhésions qu’il est possible de vendre sur WooCommerce :
● un programme de formation ou de coaching en ligne ;
● l’abonnement à une association ;
● un contenu premium ;
● des avantages supplémentaires (ex : des services de livraison).

Des réservations

WooCommerce permet de créer des produits réservables au sein de la boutique en ligne grâce à certains plugins. Il est également possible de faire des réservations pour des locations, des rendez-vous ou encore des événements. Celles-ci peuvent alors devenir des produits, notamment lorsqu’un client réserve, par exemple, une place pour un concert puisqu’il achète un billet non tangible. WooCommerce permet de mettre en place une billetterie qui vend des produits virtuels puisqu’on réserve pour un événement en échange d’un ticket souvent envoyé par mail.