Le nouveau tableau de bord de woocommerce : un outil de pilotage de l’activité

 

Développé par Automattic, le WooCommerce Admin était un plugin indispensable élaboré autour d’un nouveau tableau de bord et qui fait maintenant partie du noyau de l’extension. Alors que l’ancienne version présentait un tableau de bord incomplet et imparfait, il est à présent possible pour tous les e-commerçants d’avoir un regard global sur les performances de leur boutique tout en paramétrant leur propre tableau de bord selon les besoins spécifiques de leur magasin. Nous verrons plus en détail dans cet article les principales fonctionnalités du nouveau tableau de bord de WooCommerce.


Analyses et suivi des performances

Le WooCommerce Admin a rendu possible pour tous les e-marchands de surveiller les performances et d’accéder aux statistiques de leur magasin en ligne, et ce par le biais de ce nouveau tableau de bord. Ils ont donc la possibilité de visualiser les données de leur boutique sous forme de graphique. Cela leur permet d’identifier leurs bénéfices, leurs forces et faiblesses, leurs nombres de commandes, leurs clients récurrents, etc. Il existe 14 points de données différents qu’il est possible d’activer ou de désactiver afin d’obtenir une analyse personnalisée et approfondie. Il est également possible de comparer les données par plage de dates pour analyser et élaborer une stratégie marketing.

Un tableau de bord personnalisable

Au même titre qu’une boutique en ligne, les rapports et statistiques d’une entreprise sont uniques. Aussi, le WooCommerce Admin permet de paramétrer le tableau de bord pour acquérir des rapports selon les besoins de l’entreprise. Il est aussi possible d’obtenir les statistiques de manière plus détaillée par le biais d’un menu. Le WooCommerce Admin offre également la possibilité de configurer le tableau de bord par « utilisateur », c’est-à-dire que chaque administrateur au sein d’une même entreprise (trésorier, commercial, etc.) peut avoir son propre tableau personnalisé. Chaque tableau de bord affiche les données et rapports selon les besoins de « l’utilisateur » et conserve le même aspect lorsque ce dernier se reconnecte. Il est ainsi possible pour les e-commerçants d’accéder aux rapports, comparatifs et statistiques de leur boutique sur ordinateur ou sur mobile selon leur profil. Ils peuvent même les exporter.

De nouveaux rapports

Automattic a amélioré les rapports déjà existants afin qu’ils soient plus complets et utiles aux e-commerçants. Il a également mis à la disposition des e-commerçants de nouveaux rapports pour leur permettre entre autres de mieux comprendre et suivre leur activité. Tous ces rapports leur permettent également de filtrer les données. Ils peuvent comparer plusieurs périodes et accéder rapidement et facilement aux points de données clés. Enfin, il leur est aussi possible de télécharger les rapports au format CSV.

Rapport de revenus

Il présente une vue d’ensemble globale de la situation financière de la boutique en ligne. Il est ainsi possible d’avoir un aperçu des revenus bruts et nets d’une période donnée du magasin. Il est également possible d’avoir un récapitulatif du montant des remboursements, des taxes perçues et des frais d’expéditions pour une période donnée.

Rapport de commandes

Il présente le nombre total des commandes qui ont été passées sur la boutique en ligne durant une période donnée, mais également la valeur moyenne d’une commande et la moyenne du nombre d’articles par commande.

Rapport de produit

Il permet aux e-commerçants de visualiser et de comparer les statistiques de ventes de chaque produit choisi pour ce rapport durant une période donnée.

Rapport sur les stocks

Il permet d’obtenir les données des stocks de chaque produit tout en consultant l’entièreté du catalogue de la boutique en ligne. Il est également possible pour les e-commerçants de savoir si un stock est plein, faible ou épuisé pour un produit donné.

Rapport de comparaison de produit

Il présente une analyse personnalisée des données de ventes par le biais d’une comparaison de performances de ventes de différents produits pour une période donnée. Il est également utile pour étudier et comparer les variantes du magasin en ligne.

 

Rapport de catégorie

Il rend compte en détail de l’état des ventes et des revenus dans chacune des catégories de produits du magasin en ligne. Pour cela, il filtre les données par catégorie afin de localiser celles qui réalisent le plus de ventes et celles qui présentent les plus hauts revenus nets.

Rapport sur les coupons

Il permet aux e-commerçants d’avoir un aperçu des performances de leurs offres de coupon en donnant le total des remises ou en cherchant les meilleurs coupons par commandes à prix réduits. Il compare également les différents codes de coupons pour afficher le nombre de commandes effectuées avec l’offre de coupon.

Rapport clients

Il permet aux e-commerçants de conserver des informations globales sur chaque client enregistré et non enregistré : nom, email, pays, nombre de commandes, etc. Il est ainsi possible de rechercher des clients par nom, pays ou encore mail.

Rapport fiscal

Il présente une vue d’ensemble globale des taxes du magasin en ligne en fonction des commandes et des frais d’expédition. Il permet aussi de comparer les déclarations de taxes par différents codes, mais également de comparer plusieurs codes de taxes.

Rapport de commande

Il affiche les données de commandes passées à une période spécifique en donnant la possibilité aux e-commerçants de filtrer par statut (en attente / terminée), par produit, par client (nouveau / ancien) et par coupon.

Rapport de téléchargements

Il permet aux e-commerçants conserver une trace de l’historique des téléchargements tout en filtrant par produit, numéro de commande, nom d’utilisateur et adresse IP.

De nouveaux filtres avancés

Le WooCommerce Admin a introduit de nouveaux filtres avancés afin de récupérer plus facilement certaines informations requises pour la mise en place des rapports. Il y a tout d’abord les filtres numériques qui permettent de créer des entrées numériques. Ensuite, le filtre nom de client permet de récupérer des informations d’après le nom d’un client spécifique. Cela peut être son historique d’achats ou de commandes. Puis, le filtre de messagerie électronique qui permet d’extraire les rapports en fonction des emails des clients. Il s’agit d’un filtre de saisie semi-automatique pourvu du point de terminaison de l’API REST. Enfin, le filtre de pays qui permet de récupérer les rapports des clients en fonction de leur pays.

Un nouveau panneau d’activité

Il permet de faciliter l’organisation de la boutique en ligne en proposant divers outils qui sont accessibles via le menu se trouvant en haut de la page. L’onglet boîte réception permet aux administrateurs de gérer la priorité des notifications : avis de paiement, nouvelles ventes enregistrées, abonnements, etc. L’onglet commande permet d’avoir un aperçu du statut des commandes. L’onglet stock permet de surveiller l’état des stocks et des inventaires. L’onglet avis permet aux administrateurs de modérer les commentaires clients. Enfin, l’onglet notification permet d’être averti des nouvelles mises à jour et extensions de WooCommerce.